« Horizons Solidaires, les cheminots ont tant à partager/ Refuge des cheminots » a été créée en 1926 à l’initiative d’un salarié cheminot, Monsieur Georges ROSSET. Elle est reconnue d’utilité publique et a pour objet « d’acquérir, de créer et de gérer des établissements et/ou services d’hébergement, d’accompagnement et de soins pour personnes âgées, y compris les EHPAD, ainsi que d’apporter des réponses adaptées aux besoins de la personne humaine en développant, au sein de leur milieu de vie, et dans un esprit solidaire, une vie associative favorisant le lien social, la mixité intergénérationnelle et la lutte contre la solitude ».
Elle s’adresse à ses 10 000 membres adhérents, par le biais de sa trentaine de comités locaux, plus particulièrement chargés de proposer des activités favorisant le maintien du lien social, aux personnes en situation de perte d’autonomie progressive, en proposant des réponses aux difficultés générées par les conséquences de cette perte d’autonomie, et aux personnes âgées dépendantes relevant d’une prise en charge en établissement médicalisé.
Notre association est propriétaire et gère six établissements médico-sociaux. Elle le fait dans une relation contractuelle avec les pouvoirs publics : les conseils départementaux, les agences régionales de santé, mais aussi la préfecture de Paris. Ses membres affirment que l’efficacité de l’action de l’association est fonction de la qualité de sa vie démocratique. La forme associative est un apport indispensable à la cohésion de sa structure, l’association veille aux conditions de son indépendance.
Notre association mène son action en relation avec son environnement. A ce titre, des bénévoles engagés peuvent en être partenaires et participer directement, sous réserve d’un cadre d’intervention précis, à la bonne réalisation de nos missions. Animés d’un engagement solidaire, ils agissent en cohérence avec le projet associatif ou avec l’action pour laquelle ils se trouvent associés. Ils concourent à leur manière au maintien du lien social et à la mise en place d’un mode relationnel complémentaire de celui des professionnels.